Pour ajouter un nouveau projet à ton portfolio, pourquoi ne pas essayer d’améliorer un produit ou une application que tu utilises au quotidien en y ajoutant une fonctionnalité particulière ? Netflix, Waze, Pinterest, … tu ne t’es jamais dis en utilisant une de ces applications “tiens, ça serait pas mal s’il y avait ça en plus !” et bien c’est le moment de rendre cette idée réelle !
C’est, en plus, un bon moyen d’ajouter une dimension émotionnelle à ton application préférée en plaçant l’humain et ses émotions au premier plan.
Le design émotionnel
Selon Usabilis, le design émotionnel joue avec nos émotions. Son but étant de susciter des réponses émotionnelles contrôlées auprès des utilisateurs pour leur offrir une expérience utilisateur (UX) plus agréable et mémorable. Le design émotionnel permet d’accroître sensiblement l’adhésion au produit, au service ou à la marque en créant une expérience utilisateur mémorable.
Un design émotionnel peut notamment être défini par une mascotte, une ligne éditoriale ou encore des fonctionnalités surprenantes.
Le design émotionnel par Apple
Apple, par exemple, travaille sur le design émotionnel de chacune des interactions avec ses clients pour proposer des expériences singulières et positives, en partant du design d’un objet émotionnel, au travers de la présentation de cet objet, dans l’expérience d’achat sur le site Internet, lors l’ouverture de l’emballage… bref, à tous les étapes de la vie du produit.
Savais-tu que l’ouverture de la boite d’un iPhone est pensée pour que cela dure 7 secondes exactement ? C’est le temps maximum pour pouvoir savourer pleinement l’attente sans pour autant trouver ça trop long. Ils sont forts hein ?
Apple à fait du design émotionnel une composante indissociable de son expérience, lui apportant une empreinte personnelle et unique, suscitant le fameux Wow effect tant recherché.
Dans notre cas, pourquoi ne pas réfléchir à une interaction personnalisée pour chaque utilisateur par exemple ? Que se passerait-il si on imaginait une fonctionnalité “aléatoire” à Netflix ?
Mon interprétation du brief
De mon côté, j’ai choisi d’intégrer un bouton “J’aime” au player d’Itunes. Cette fonctionnalité permet de choisir de ne pas aimer un morceau ou un album ou de l’aimer, ce qui te permet de le retrouver et de le lire facilement par la suite.
A mon sens, c’est une fonctionnalité qui devrait être accessible rapidement, comme le “J’aime” de Facebook. Elle permet de trier facilement mes musiques préférées, pourquoi est-elle donc cachée dans un menu burger avec tant d’items.
Je n’ai jamais compris pourquoi ce bouton est si bien caché.
C’est maintenant à toi de jouer ! Montre ta créativité, ton inventivité mais surtout ta capacité à créer un design qui fonctionne au quotidien. Choisis une application ou un site que tu aimes, ce sera encore plus satisfaisant de travailler le design d’un produit qui te plait.
N’hésite pas à publier ton projet sur Linkedin, Pinterest ou Instagram avec le hashtag #boostetonbook 😉