J’ai regroupé sur cette page tous mes meilleurs conseils pour avoir un book qui déchire et qui va te permettre d’atteindre tes objectifs professionnels.
Prêt.e à concevoir ton book ? Alors c’est parti !
Pourquoi avoir un book ?
Définir son objectif professionnel
Avant de commencer, tu dois fixer un objectif à ton portfolio. Oui, je sais, tu veux commencer par le design et je comprends. Mais il faut que tu définisses un but précis à ton book. Il doit correspondre à tes objectifs professionnels : quelle direction souhaites-tu prendre ?
Ton portfolio va te servir à montrer ton talent et ainsi sortir du lot. Mais va-t-il te servir à décrocher le job de tes rêves en agence ou chez l’annonceur, trouver de nouveaux clients ou des partenaires créatifs ?
En déterminant ton objectif professionnel, tu définis précisément ta cible. Tu peux ainsi orienter ton contenu en fonction. Il est en effet inutile de présenter des projets qui ne correspondent pas à ton recruteur ou client idéal.
Au-delà de donner une direction à ton portfolio, cela t’aide à cerner ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, avec qui tu veux travailler ou non, dans quels secteurs, etc. ton portfolio n’en sera que mieux construit et cohérent, crois-moi 😉
Illustrer ses compétences
Au-delà de son aspect marketing, ton book te permet donc de prendre du recul sur ton parcours professionnel et ainsi mieux te projeter dans le futur.
Je m’explique. Imaginons que tu travailles depuis quelques années en tant que designer web dans le secteur financier mais que ton plus grand rêve est de travailler dans un tout autre domaine, comme la mode ou l’aéronautique par exemple. Comment vas-tu toucher les recruteurs de ce secteur ? En montrant ce que tu sais faire, pardi !
Oui mais pas que car leur montrer tes compétences c’est bien mais en montrant également ce que tu peux faire pour eux et ce que tu peux leur apporter, tu vas te démarquer des autres profils.
En d’autres termes, tu auras beau dire en entretien que tu gères tout dans un domaine, si tu ne peux pas le prouver … il est beaucoup trop compliqué pour ton recruteur ou nouveau client de se projeter dans une collaboration avec toi.
Ton book est là pour rassurer en présentant toutes tes compétences acquises, ton évolution mais aussi les projets sur lesquels tu aimes travailler.
Assurer sa présence sur le web
Je ne vais pas m’éterniser sur cette partie. Tu connais sûrement les enjeux d’être présent.e sur le web de nos jours. Une présence sur la toile est indispensable quel que soit ton secteur d’activité. Aujourd’hui, les gens ne se déplacent plus au hasard ou ne se contentent plus d’acheter aux commerçants du quartier ou de leur ville.
Prenons un exemple, que se passe-t-il quand quelqu’un recherche un logo ? Il va sur Google. Et comment fait-il s’il ne te trouve pas alors que tu es parfaitement capable de lui faire son logo ? Eh bien, il va ailleurs et hop il te file entre les doigts. Dommage !
Ton portfolio t’aidera à te démarquer de la foule, à afficher ton caractère unique, à bâtir la confiance et à s’assurer que les autres puissent te trouver.
Comment construire son book ?
Conseil n°1 : Le choix des projets
Mais alors comment choisir les projets à mettre en avant ? Dans un premier temps, assure-toi de définir les projets qui montrent toute l’étendue de tes compétences. Choisis scrupuleusement les projets qui te mettent en valeur et qui te démarquent.
En ce qui concerne le nombre de projets à mettre en avant, un de mes conseils est de se limiter à 4 ou 5 projets (6 grand maximum). N’oblige pas ton éventuel recruteur ou potentiel client à naviguer entre des dizaines de projets qui n’en valent pas la peine. Tu as réalisé une cinquantaine d’infographies ? Choisis la meilleure en fonction de tes objectifs professionnels.
En revanche, tu dois te donner à fond sur les 4 ou 5 projets sélectionnés en détaillant le maximum de choses : contexte, problématique, objectifs, méthodologie, rôle, … La page doit vivre sans aucune explication supplémentaire de ta part.
Tu hésites entre tel ou tel projet ? Garde en tête que tu dois uniquement intégrer les projets dont tu es vraiment satisfait.e du rendu final. Ces projets doivent illustrer ton expérience et le symbole de ce que tu espères atteindre par la suite. Il n’y a donc aucun doute possible : tu dois y exposer tes meilleurs projets.
Il peut aussi être intéressant d’intégrer quelques travaux personnels. Cela permet de montrer ce que tu sais faire sans être limité.e par un brief ou des contraintes clients.
D’ailleurs, tu peux mettre tout ce que tu souhaites dans la présentation de ton projet : benchmark, moodboard, wireframes, versions non retenues, etc. Décrire son cheminement graphique et ne pas se contenter uniquement des maquettes finales est un bon moyen de détailler ta façon de travailler et donc … de donner envie de travailler avec toi 🤩
Conseil n°2 : Le design de ton portfolio
Avant de commencer cette partie, je te conseille de lire mon article Concevoir sa charte graphique. Tu y trouveras les fondamentaux pour définir ton identité 😉
Au-delà du design représentatif de ton univers, je te conseille de rester cohérent dans la présentation de tes projets en gardant une mise en page unique. Définis ton plan d’attaque et développe chaque projet de la même façon pour créer des points de repères. Mais essaie tout de même d’adapter ta charte à l’univers du projet que tu présentes.
De mon côté, je détaille les objectifs du projet, le contexte et les problématiques. J’y ajoute la date, le rôle que j’ai joué sur le projet et je termine par une vue d’ensemble du projet final.
Donne de l’importance à la mise en forme de tes visuels. Ne balance pas les maquettes telles quelles et mets-les en situation grâce à des mockups. J’ai une préférence pour les mockups épurés mais c’est à toi de voir ce qui met le mieux en valeur ton projet.
Dans tous les cas, ton portfolio doit contenir des images bien visibles, qui se chargent rapidement et qui sont facilement accessibles. Opte pour la simplicité.
Enfin, ton book doit respirer TA propre personnalité : montre-toi comme tu es et trouve le bon design pour représenter ton caractère et tes valeurs. C’est ce qui te fera sortir du lot.
Conseil n°3 : Les fondamentaux à ne pas négliger
La page A propos
Je te préviens de suite, cette page risque de te donner du fil à retordre. C’est une page structurée où tu dévoiles ta personnalité tout en subtilité.
« Qui suis-je », « Mon parcours », peu importe le nom que tu souhaites lui donner, ce sera une des pages les plus visitées de ton site car, lorsque ton visiteur souhaite en savoir plus sur toi, c’est sur cette page qu’il va se rendre.
C’est donc une page importante dont tu peux te servir pour créer un lien avec ton lecteur et lui expliquer « ce que tu es ». Adresse-toi directement à ton internaute en lui montrant ce que tu peux lui apporter grâce à tes valeurs.
Le meilleur conseil que je pourrais te donner serait de rester toi-même en racontant ton parcours et en partageant ton expérience : comment en es-tu arrivé.e là, quels challenges as-tu rencontré, qu’est-ce qui t’a poussé à créer ce site, etc.
Tu peux également rentrer dans le détail sur certains points plus personnels car c’est ce qui te différencie et te rends unique. Nous sommes tous curieux (plus ou moins malgré nous) et ton lecteur retiendra LE détail incongru qu’il aura lu : qu’est-ce qui te passionne personnellement, que fais-tu en dehors du travail, ton endroit préféré, etc. A toi de trouver ce qui te démarque des autres.
Le formulaire de contact
Oui, cela parait évident mais ton portfolio doit comprendre un formulaire de contact simple et facile à remplir pour ton visiteur. Tu as réussi à capter son attention grâce à ton contenu, il ou elle veut te contacter : tu n’as plus le droit à l’erreur.
Passe du temps sur le design et l’intégration de ton formulaire, c’est important pour donner bonne impression jusqu’au bout. Cela passe notamment par le guidage de ton utilisateur et la gestion des erreurs.
J’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet où je donne également des conseils sur la conception de formulaire.
Et voilà, nous venons de voir les bases de la conception de ton book. Passons maintenant au contenu même de ton book. Tu es étudiant.e et ton book manque cruellement de projets ? Tu cherches à montrer ce que tu sais faire mais tu es en manque d’inspiration ? Peut-être que tu es en quête de ton premier job ou tu souhaites changer de secteur ?
Alors la suite va t’intéresser 💥
Les briefs fictifs de Booste Ton Book
Découvre sur Booste Ton Book, chaque semaine, de nouveaux briefs fictifs qui vont te permettre de publier sur ton book et tes réseaux des projets web et mobile qui te ressemblent. Le sujet reste libre à chaque fois pour que tu puisses t’approprier le brief en fonction de tes objectifs.
Le temps passé peut être plus ou moins longs selon les sujets proposés : à toi de voir le temps que tu souhaites accorder à chacun de ces projets. Tu peux, par exemple, choisir de traiter rapidement les briefs fictifs pour les publier sur les réseaux sociaux (avec le hashtag #boostetonbook) et ainsi accroitre ta visibilité. Ou, au contraire, les traiter de façon plus approfondie pour développer ta méthodologie de travail.
Le hashtag #boostetonbook me permettra d’échanger avec toi, si tu le souhaites, sur tes projets. Selon moi, l’échange est essentiel pendant la conception, notamment pour se remettre en question et s’améliorer alors n’hésite pas à taguer Booste Ton Book sur tes publications 😉
Tu peux retrouver tous les briefs fictifs sur www.boostetonbook.fr mais aussi sur les réseaux LinkedIn, Pinterest et Instagram.
Pour terminer, je te propose une sélection des 4 briefs fictifs essentiels pour commencer ton book :
- Réaliser un site pour promouvoir un évènement
- Ajouter une fonctionnalité à un produit
- Concevoir une application SoLoMo
- Concevoir un tableau de bord
Et voilà ! C’est à ce jour, mes meilleurs conseils pour un book qui déchire 😃
Cette page sera mise à jour régulièrement avec des outils, des inspirations, etc. afin de t’aider au maximum dans la conception de ton book. N’hésites pas à me faire part de tes tips à toi dans les commentaires et je me ferais un plaisir de les republier sur cette page 😉