Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet crucial lorsque tu commences un nouveau projet ou que te lances en tant qu’indépendant (et encore plus dans le monde du design) : la charte graphique. En effet, la charte graphique traduit l’âme et la personnalité de ton projet/entreprise : ses missions et ses valeurs.
Finalement, c’est comme ton look : si tu changes sans cesse la façon de t’habiller en passant du chic au street-wear ou du K-POP au heavy metal, que pourrais penser ton entourage selon toi ? A 16 ans en pleine crise d’ado ça peut passer mais en tant qu’auto-entrepreneur à la recherche de ses premiers clients … :-/
La charte graphique est un document important, à ne pas prendre à la légère qui te permet de rester cohérent peu importe le support utilisé et ainsi poser un cadre stable sur ton apparence auprès de tes clients.
Tu as peut-être l’habitude d’en réaliser pour tes clients mais as-tu pris le temps de le réaliser pour ton propre business ? Je plaide coupable et à l’heure où j’écris ses premières lignes, je ne connais toujours pas mon identité de marque pour le blog #shameonme
Je te propose donc de réaliser, avec moi, ta charte graphique en suivant ces quelques conseils. L’idée n’est pas d’y passer des jours entiers mais plutôt de poser tes idées sur un document pérenne sur lequel tu pourras te reposer lorsque tu devras créer un nouveau support. Tu retrouveras ma proposition en fin d’article.
Ready to go ?
Ta charte graphique en 4 étapes
La présentation de ta marque
Avant de créer ta charte graphique, tu dois définir ta marque selon ses éléments clés : mission, vision, audience cible, personnalité et valeur. Pourquoi ces éléments ? Parce qu’une fois définis, ils expliquent ce que tu fais et pourquoi tu le fais. Tu pourras ajouter ces éléments à la présentation de ta marque dans ta charte, en introduction par exemple.
Il est maintenant temps de commencer le design.
Le logo
Tu as peut-être déjà pensé à un logo mais as-tu pensé à la manière dont il s’intègrera aux différents supports ? Détaille toutes les versions ok de ton logo et les situations dans lesquelles tu peux utiliser telle ou telle version.
Tu peux également réserver une partie sur les dimensions minimums de ton logo, ses proportions, les espaces nécessaire autour, ou encore montrer les variations possibles (négatifs, en couleur, noir et blanc) et expliquer leurs différentes utilisations.
Les couleurs
Ensuite, tu dois définir ta palette de couleurs : 3 ou 4 maximum qui ne doivent pas trop s’éloigner des couleurs de ton logo. Pour les palettes de couleurs, j’utilise régulièrement Paletton : c’est un outil simple qui te propose rapidement un assortiment de couleurs pouvant se combiner parfaitement.
Ta palette peut comporter, par exemple, une couleur claire pour les fonds, une couleurs plus foncée pour le texte, une couleur neutre et une dernière couleur qui ressort par rapport aux autres pour donner du peps à ton identité. Pour trouver ta palette, n’hésites pas à t’inspirer des grandes marques actuelles 😉
Une fois ces couleurs définies, note en fonction de tes besoins leurs références (non et numéro Pantone), les références pour l’impression (CMJN) et pour le numérique (RVB et codes HEX).
La typographie
Pour les polices de caractères, ce sont les besoins de ta marques qui vont influencer le nombre de typos dont tu as besoin. Dans tous les cas et pour chaque typo, tu devras expliquer rapidement pourquoi tu l’as choisie et dans quelle situation tu peux l’utiliser. Si tu as du mal à définir des combinaisons de polices, il existe de nombreux sites qui s’en occupe. De mon côté, j’aime beaucoup FontJoy, Google Type ou encore Fontpair.
Et voilà ! Tu as déjà une bonne base non ? Evidemment, ce ne sont que les fondamentaux d’une charte graphique. Tu pourrais y ajouter des éléments en fonction de tes besoins spécifiques. Peut-être as-tu besoin de précisions pour les réseaux sociaux, le packaging de tes produits ou encore sur la mise en page de ton site web.
Et Après ?
Pense également qu’une charte graphique n’est pas figée dans le temps. Elle va évoluer au fur et à mesure que ton entreprise évolue. Le plus important est de commencer sur des bases solides et un guide bien construit dès le départ. Et c’est ce que nous venons de faire non ? 🙂
N’oublie jamais qu’une image de marque forte et bien définie te permettra de te démarquer de tes clients.
Ma charte graphique
Comme promis en début d’article, voici ma charte sur laquelle tu peux t’appuyer pour réaliser ce petit exercice. Comme tu peux le voir, la charte est assez courte mais elle renferme toutes les informations pertinentes à mon identité qui serviront ensuite de références pour tous les nouveaux projets à venir.
N’hésite pas à publier ton projet sur Linkedin, Pinterest ou Instagram avec le hashtag #boostetonbook 😉