Hello ! Moi c’est Julie 🙂
Je suis née dans les 90′ dans la Marne. Je suis aujourd’hui UX/UI Designer freelance et j’exerce depuis plusieurs années dans le domaine du web. Détaillons ensemble mon parcours.
Ma vocation
Attention, les prochaines lignes qui vont suivre peuvent te sembler cucu la praline. Elles sont pourtant bien vraies !
Je n’ai jamais eu à réfléchir sur mon métier futur : j’ai toujours su. Je ne saurais pas vraiment l’expliquer mais j’ai toujours su que je travaillerai dans le design.
Petite, j’adorais le dessin et la peinture. A 14 ans, je réalisais déjà le catalogue produit de la société de mes parents sur Publisher #dontjudgeme et j’ai passé mon stage de 3ème dans une imprimerie près de Châlons-en-Champagne.
De ma période lycée et de mon bac scientifique, je ne retiens que mes cours d’arts plastiques où nous devions rivaliser d’inventivité pour mener à bien des projets tout aussi farfelus les uns que les autres. D’ailleurs, un grand merci à mes parents qui ont, tout autant que moi, participé à la conception de certains projets 😀
Pendant mes études, j’ai toujours aimé mettre en forme les rendus d’exposés : la hiérarchisation des contenus, le placement des éléments, le choix des couleurs, des typographies, des images, des illustrations… autant d’éléments que j’adore traiter, encore aujourd’hui.
Mon parcours
Après 3 années d’études sur Metz, j’ai obtenu ma licence en Information et Communication option Création Numérique en 2014. J’ai ensuite poursuivi avec deux années en alternance au sein de l’Ecole Multimédia à Paris : une première année en tant que graphiste multimédia dans ma région natale chez AGEO, un courtier en assurances. Je suis ensuite montée à Paris pour ma seconde année en tant que webdesigner chez Solocal Group.
Ces deux dernières années furent très enrichissantes car elles m’ont permis de monter en compétences professionnellement mais aussi d’approcher des secteurs originaux, tels que les pompes funèbres ou la plomberie, entre autre.
Et c’est ce que j’aime au quotidien dans mon métier : la diversité des projets. Pas un seul projet ne se ressemble, c’est une perpétuelle remise en question.
Quelques jours seulement après avoir obtenu mon diplôme de directrice artistique web, j’ai décroché mon premier CDI en octobre 2016 chez Global Média Santé, une agence de presse spécialisée dans l’actualité santé. J’ai commencé chez eux en tant que webdesigner avant de basculer directrice artistique web quelques mois plus tard. Mes tâches étaient variées, passant du simple emailing à la conception et intégration complète d’un site d’elearning.
La poursuite de mon parcours dans le freelancing
Après trois années riches en émotions, j’ai décidé de me lancer à mon compte en juillet 2019 et de débuter une nouvelle aventure. C’était le bon moment pour moi. Aujourd’hui, j’accompagne mes clients dans leur communication visuelle sur le web, autant sur la partie UX que sur l’UI. Je peux clairement dire aujourd’hui que je kiffe mon métier.
N’hésites pas à m’écrire selon tes besoins pour que nous puissions échanger sur tes différentes problématiques 😉
Contacte-moi
Cela fait maintenant presqu’un an que je suis indépendante et je m’épanouie pleinement de la situation. Mais, on le sait avant même de se lancer, le freelancing connait des périodes de creux. Et encore plus actuellement car, à l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes en mai 2020 et nous sortons de deux mois de confinement dûs à la pandémie mondiale de COVID-19.
Le monde s’est comme arrêté et je ressens bien un ralentissement de mon activité. Voilà comment est né Booste Ton Book. J’avais envie de lancer un projet personnel qui me permet de produire du contenu régulièrement et de le partager.
Comment est née l’idée de Booste Ton Book ?
C’est en faisant un post sur Linkedin sur mon retour d’expérience concernant ma participation au Daily UI Challenge que j’ai senti le besoin de certains designers d’enrichir leur book. Ce post a été vu plus de 14 000 fois et c’est ce qui m’a fait réagir. Au départ, en m’inscrivant à ce challenge, je cherchais juste des solutions pour traiter des sujets plus funs et m’amuser davantage dans mes créations.
En m’ajoutant la contrainte d’une heure pour traiter un brief, j’ai pu accroitre ma productivité et concevoir des idées rapidement. Mais je me suis vite rendue compte que ce challenge ne me faisait pas rentrer dans un projet complet : je survolais les différentes thématiques.
Cette période de confinement a fait murir en moi cette volonté d’aider ceux qui le souhaitent à enrichir leur book via des briefs fictifs dont le sujet reste libre pour que chacun puisse s’approprier ces exercices en fonction de ses objectifs.
Tu souhaites donner un nouveau souffle à ton book ? Découvre dès maintenant le concept de Booste ton book !