On part sur un brief simple et efficace aujourd’hui. Tu as forcément en tête un site web que tu as utilisé et que tu as trouvé peu intuitif, pas moderne ou encore trop complexe.
Et bien c’est le moment d’enrichir ton portfolio et de repenser le design de ce site web !
Je te propose de revoir le design d’un site à la fois grâce à une réorganisation des contenus et une nouvelle proposition de design.
Si tu veux réaliser ce projet au complet, tu peux te rendre sur l’article pour concevoir une application SoLoMo où je détaille la méthodologie complète d’un projet 😉
2 axes pour repenser le design d’un site web
Revoir le contenu
Le menu est le premier élément visible par les internautes quand ils arrivent sur un site web. Il doit être simple et facilement utilisable, en web comme en mobile.
C’est aussi l’occasion d’optimiser les contenus d’une manière générale, en pensant notamment, au référencement naturel. Utilise les bons mots clés dans les titres de tes pages pour que les moteurs de recherche référencent correctement tes pages.
Aérer le design
Passons au design maintenant. Tu peux dans un premier temps repenser la charte graphique du site ou la compléter pour diffuser davantage l’univers de la marque.
Ensuite, si cela est nécessaire, on aère le design en veillant à faire respirer les contenus textuels. On garde à l’esprit qu’on veut mettre le contenu en valeur tout en permettant à l’oeil de se reposer pendant sa navigation.
Un bon designer web sait transformer le vide en espace. 😉
Mon interprétation du brief
Pour ce nouvel exercice, j’ai choisi de travailler sur le design du site de la BNP Paribas. Pas de refonte extraordinaire mais quelques améliorations UX/UI qui permettent de rendre la navigation plus fluide.
Ici, je veux te montrer qu’en peu de temps (1 à 2h maximum), tu peux faire une amélioration de site et montrer ce que tu sais faire à tes futurs employeurs. Comme quoi, il n’est pas nécessaire de toujours passer des heures entières pour mettre en avant tes connaissances !
Alors ? Prêt.e à enrichir ton portfolio ?
N’hésite pas à publier ton projet sur Linkedin, Pinterest ou Instagram avec le hashtag #boostetonbook 😉